Qui est L’homme au gant noir ? Mystère et boule de gomme. On aurait pu tout aussi bien l’appeler « L’homme aux gants noirs », puisqu’il tient un gant noir dans sa main droite tandis que sa main gauche est gantée de noir. L’un de ces deux gants l’a emporté ; quelle grande différence hiérarchise ces deux gestes esthétisés ? chacun se fera son opinion. Cependant le mystère de L’homme au gant noir reste entier. Ce que l’on sait, c’est que L’homme au gant noir du musée Fesch, propriété du Louvre, est très probablement un praticien vénitien. Comme l’autre Homme au gant noir, celui qui est toujours exposé au Louvre, et qui se trouvait à l’origine dans les appartements de Louis XIV à Versailles. L’Ajaccien, si j’ose dire, disparaît justement dans les réserves du Louvre, milieu XIXè siècle, au point de n’être plus attribué au Titien. En 1956, Pierre Rosenberg, qui est alors le directeur des musées nationaux de France, le dépose à Ajaccio dont la collection, la plus grande collection de peinture italienne - et non de primitifs italiens comme il se dit souvent - après celle du Louvre, est extrêmement pauvre en oeuvres vénitiennes. On notera au passage que si le cardinal Fesch, l’un des hommes les plus riches du XIXè siècle, a réussi à constituer la plus grande collection au monde de peintures (16 000 pièces dont d’innombrables chefs-d’oeuvre quand Le Louvre en compte 6700 ! ), seulement 1500 de ces tableaux ont été négociés par lui avec les généraux de la campagne d’Italie. Pour le reste… Fesch est connu pour être le plus gros et le plus généreux des acheteurs de tableaux de son temps. Fermons la parenthèse, elle était utile parce que trop souvent, et à tort, il se raconte que le cardinal Fesch aurait profité des campagnes napoléoniennes pour constituer sa fabuleuse collection. L’homme au gant noir est donc déposé au Musée Fesch en 1956 alors qu’il n’est plus attribué au Titien. Par la suite, les spécialistes anglo-saxons vont complètement le « désattribuer » (c’est le terme employé par les spécialistes), sur photo ! Dès lors, officiellement, L’homme au gant noir n’est plus un Titien. C’est tout récemment - en 2007, peutêtre en 2008 - alors que l’oeuvre du Titien fait l’objet d’un prêt, que Paul Joannides, professeur d’histoire de l’art à Cambridge, découvre L’homme au gant noir, à Caen. Et l’authentifie. L’homme au gant noir est ainsi réattribué au Titien. L’homme au gant noir n’est pas daté. On le situe en 1515. La star du musée Fesch serait donc une oeuvre de jeunesse du Titien.
B.S.